Le rire du caillou

Le rire du caillou

Création 9 novembre 2018

Spectacle actuellement en hibernation

Coproduction Chemillé-en-Anjou

Avec le soutien de l'EPCC Anjou Théâtre, la commune nouvelle Lys-Haut-Layon, Mécène & Loire 

les entreprises PURE et Promoplantes

collaboration L'autre perception

Note d'intention

A la source du spectacle, les mots des penseurs de la permaculture et une question, comment parler de la permaculture aux enfants ?

 

La permaculture c’est l’art d’optimiser la générosité d’un territoire, l’art de créer l’abondance pour tous les êtres vivants qui sont en interaction les uns avec les autres.

 

 « Que vous soyez debout au centre ou assis sur le pas de la porte, tout ce qu'il vous faut pour vivre bien est là autour de vous. Le soleil, le vent, les gens, les constructions, les pierres, la mer, les oiseaux, les plantes vous entourent. La coopération avec toutes ces choses crée l'harmonie, l'opposition à elles engendre la dissonance et le chaos. »

Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture

 

Puissions-nous entrer en nous-mêmes, afin de découvrir nos véritables racines, dans l'entrelacement biologique de cette exquise planète. Que la pulsation puise sa nourriture et sa vitalité dans ces racines, dans une détermination  farouche de continuer la danse qui se poursuit depuis des milliards d'années".

John Seed, écologiste Australien, fondateur du Rainforest Information Center

 

Nous avons choisi d’écrire un récit onirique qui invite à se réconcilier avec notre élan vital et nos capacités créatrices. Ainsi, de manière sensible, nous tentons de raconter comment créer et reconstruire à partir de ce qui semble mort ; comment donner envie de prendre soin de soi-même, des autres, et de la Terre.

 

Le titre du spectacle est la juxtaposition de deux choses antinomiques : un caillou, élément du réel qui, de par nature, ne rit pas ; le rire, phénomène humain dont l’effet communicatif peut être créateur de relation. Imaginer un caillou qui rit c’est postuler que rien n’est impossible quand l’humain anime joyeusement sa nature créative.

L’équipe artistique

Création originale de la Compagnie A Travers Champs

Directrice artistique et interprète : Annick Cesbron

Auteur et Marionnettiste : Mathilde Clémencelle
Création scénographique : Julien Pinault
Création lumière : Jean-Marc Pinault, Mallory Duhamel
Création musicale : Nicolas Bras
Construction : Gilles Bossé

Costumes : Lisa Oger
Complicités : Philippe Mathé, Stéphanie Zanlorenzi, Emmanuel David

l'aide bénévole de Cécile Marais, Jean-Paul Aglave

© Compagnie A Travers Champs - Le Vau Gallard 49750 Chanzeaux - SIRET 451 724 140 00020 - APE 9001Z - Licence : 2-1009427

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now