Les Spectacles

«Mes jeunes années ont un parfum de coucou et de poupée de maïs. Mes racines ont bientôt eu soif de connaissances. J’ai voulu nommer les fleurs et les arbres et entrer dans leur univers botanique. La science naturelle a croisé le mythe et la légende; et j’ai exploré une arborescence d’histoires, peuplées de plantes aux pouvoirs extraordinaires, de sorcières et de femmes fleurs.

Je me suis épanouie dans la famille des comédiens pour colporter ces histoires et réactiver la transmission des savoirs. Le végétal est la source de mes mots. Depuis, ma première écriture pour la visite théâtralisée de Promoplantes (Vol au dessus d'un champ de soucis, 2003) , je me nourris de l'histoire des plantes, de leurs vertus et j'interroge notre relation au végétal.

A chaque création, je suis tentée d'explorer une forme différente. C'est ainsi que je me suis essayée au conte (Le conte du petit Souci, 2004 / Le conte à  manger sauvage, 2011), au spectacle intimiste (Ma Rose et Moi, 2007), à  la déambulation poétique (Les butineries d'Alice, 2009), au spectacle musical (Cueille la vie, 2014).

Pour le dernier spectacle créé, Voyage au pays des fleurs, "En pratiquant la botanique, je m'adonne à la luxure." (2015), j'ai adapté le livre éponyme de l'essayiste scientifique écologiste Yves Paccalet, pour en faire un récit botanique sensuel.

L'actualité de la compagnie c'est la reprise des butineries d'Alice, adapté aux Espaces Naturels Sensibles du département de Maine et Loire. L'Anjou propose les Rendez-vous Nature. Guettez notre passage au détour d'un chemin !"

Annick Cesbron

_DSF0887-6.jpg
Bonimenteur_2ème_plan.jpg